Système de pointage classique
Description
Les stations SI sont actives (alimentées par pile) et la puce SI-Card est passive. Chaque station est équipée d’une horloge format 24 heures, d’un indicateur de jour de semaine et d’un indicateur de semaine. Cela permet l’utilisaion du système SPORTident pour des compétitions se déroulant après minuit, par exemple pour des courses d’orientation de nuit ou du rogaining.
Au départ
Les participants doivent Effacer et Contrôler leur puce SI-Card avant d’entrer dans le box de départ. La station EFFACER effacera la puce SI-Card et fournira un signal de confirmation (un signal sonore et une LED clignotante) à la fin du processus. Une vérification avec la station Contrôle est possible, qui ne fournira un signal de confirmation que si la puce SI-Card a été effacée. Ces stations doivent être positionnées bien visibles dans la zone de départ.
Au départ, le participant pointe la station DEPART. Son heure de départ sera enregistrée dans la puce SI-Card et il recevra une retour par un signal de confirmation. La station de départ NE donnera PAS de signal de confirmation si la puce SI-Card n’est pas effacée ! Il est de la responsabilité du participant de faire attention à la procédure de départ. Il est de la responsabilité de l’organisateur d’expliquer la procédure de départ aux participants.
Pour les courses dont les heures de départ sont pré-attribuées, où le pointage du départ n’est pas nécéssaire, les participants n’ont pas besoin de pointer la station Départ. Toutefois, ils doivent effacer et contrôler leur puce SI-Card avant le départ. L’heure de départ est basée sur le départ pré-attribué et non sur un pointage. Dans ce cas, il est important de s’assurer que les ordinateurs et les horloges de départ soient synchronisés avec l’heure de la course pour obtenir un chronométrage précis et cohérent.
Les heures des pointages Effacer, Contrôle et Départ sont enregistrés dans la puce SI-Card dans des champs spéciaux alloués et peuvent toujours être vérifiés par la suite.
Fonction Horloge de départ
Une fonction horloge de départ peut être activée sur toutes les stations BS7/8/9 paramétrée en mode de fonctionnement Départ.
Cette fonction peut être activée avec la puce Service/Off. Quand vous pointez une station en veille avec la puce Service/Off, le cycle sera :
-
Mode service (Afficheur “SERVMO”)
Affiche les paramètres les plus importants, repasse en mode veille au bout de 5 minutes -
Horloge de départ (Afficheur “STACLK”)
L’affichage bascule entre l’heure de l’horloge' et "STACLK" et reste dans ce mode durant le temps de fonctionnement défini -
Mode veille (Afficheur éteint)
Lorsque la station est en mode horloge de départ, elle émettra un bip 4 secondes avant chaque minute entière : bip bip bip bip bip beeeeep. Le mode de fonctionnement Départ est toujours disponible lorsqu’une puce SI-Card est pointée mais il n’est pas recommandé de l’utiliser lorsque la fonction horloge de départ est active car les participants pourraient confondre le signal de confirmation de pointage de la puce avec le signal de l’horloge de démarrage. La consommation de la pile de la station est un peu plus élevée que d’habitude car chaque bip et chaque clignement consomme un peu plus d’énergie.
Lorsque la fonction horloge de départ est activée dans la station elle ne tient pas compte des réglages de signaux de confirmation sonores/visuel et émet toujours des bips/clignotements. |
Pendant la course
Pendant la course, le participant pointe en insérant sa puce SI-Card dans le trou de la SI-Station. La station lit la SI-Card et écrit le numéro de code et l’heure dans la mémoire de la SI-Card. La station lit à nouveau la SI-Card du participant pour vérifier qu’elle a été correctement écrite, puis émet un bip et un clignotement pour confirmation le=a fin du processus au participant. Le numéro de la SI-Card et l’heure sont également écrits dans la mémoire de sauvegarde de la station.
Selon le type de puce SI-Card, de 20 à 128 emplacements de données sont disponibles. S’il n’y a plus de champs de données vides sur la carte SI, la station SI n’écrira rien sur la carte SI. Dans ce cas, aucun signal de retour ne sera donné. Cependant, le pointage échoué sera toujours stocké dans la mémoire de sauvegarde de la station (avec le indication d’erreur Err9).
Les organisateurs et les participant doivent s’assurer que la mémoire de la SI-Card est suffisamment grande pour le nombre de postes prévus sur le parcours. |
Il est de la responsabilité du participant de s’assurer que la SI-Card est correctement insérée dans la station et de vérifier le signal de confirmation de la station validant un pointage correct.
Certaines puces SI-Card plus récentes fourniront également un signal de confirmation. La puce SI-Card11 clignote pendant quelques secondes et la SIAC émet en plus un signal de confirmation sonore. |
A l’Arrivée
Le participant pointe la station ARRIVEE. L’heure d’arrivée est enregistrée dans un champ prévu à cet effet sur la puce SI-Card.
Les puces SI sont lues sur une station de lecture après l’arrivée pour vérifier la séquence de pointage et fournir des données de temps qui peuvent être soit imprimées directement, soit transmises à un logiciel de gestion électronique de course sur ordinateur.
Principales stations SI
SPORTident propose différents types de stations SI. Vous trouverez des informations détaillées dans les fiches techniques (disponibles à our website).
BSF9 Station de contrôle 9, EFFACER, CONTROLE, DEPART, ARRIVEE ou POSTE. |
|
BSF8-DB Station de contrôle 8 (afficheur dessous), EFFACER, CONTROLE, DEPART, ARRIVEE ou POSTE. |
|
BSF8-DT Station de contrôle 8 (afficheur dessus), EFFACER, CONTROLE, DEPART, ARRIVEE ou POSTE. |
|
BSF8-DT SI-Master Station de contrôle 8 (afficheur dessus), SI-Master combinée avec EFFACER, CONTROLE, DEPART, ARRIVEE ou POSTE. |
|
BSM8-D-USB Station maître 8 USB, station de lecture SPORTident avec câble USB. |
Pour les stations BS7, les fonctions sont identiques. La taille de la station est différente (115x62x32 mm contre 101x51x19 mm pour les stations BSF8 ou 112x57x21 mm pour les stations BSF9) en raison d’une plus grande pile. La station BSM7-D-USB peut être utilisée de manière autonome sans ordinateur. |
Principales puce SI-Card
SPORTident propose différents types de puces SI-Card. Vous trouverez des informations détaillées dans les fiches techniques (disponibles à our website).
SI-Card8 | SI-Card9 | SI-Card10 | pCard |
---|---|---|---|
30 temps intermédiaires |
50 temps intermédiaires |
128 temps intermédiaires |
20 temps intermédiaires |
Puce active SPORTident
La SIAC permet le pointage à distance. Le pointage réussi est indiqué au participant par un signal visuel et sonore. La lecture de la puce et le format des données enregistrées sont les mêmes que pour les puces classiques, ce qui rend la SIAC compatible avec toutes les solutions logicielles existantes. La SIAC stocke jusqu’à 128 postes et enregistre un pointage direct en 60 ms et un pointage à distance en 50 ms. En utilisation normale, la durée de vie de la pile est d’environ quatre ans. La pile pourra être remplacée par SPORTident.
La SIAC est entièrement compatible avec le système classique SPORTident. |
Puces plus anciennes, toujours en utilisation mais plus produites
|
Accessories
Puce d’instruction SERVICE/OFF
Puce SI-Card spéciale pour basculer la station en mode veille ou en mode service.
Puce d’instruction CLEAR BACKUP
Puce SI-Card spéciale pour effacer la mémoire se sauvegarde des stations SI
Bâton de couplage (non visible sur l’image)
Bâton spéciale en ferrite, à placer dans la station SI-Master ou la station USB pour rendre améliorer la communication avec d’autres stations en couplage.